De : mp.dc@xyzmail.com
A : flo@xyzmail.com
Objet : fin de la Collection
date : Lundi 25 Octobre 2010 17:30 PM
Bon, ma collection sur les drapés se termine du moins pour moi , comme sculpteur...si tu ajoutes à ça la fin de l'année en ligne de mire, et le sentiment "post partum"...de la fin d'un cycle de création...tu vois bien le vide sidéral.... mais tout cela j'en parle déjà sur le blog.
Tu dois te demander pourquoi je t'envoie ces deux photos...je ne saurais pas encore t'en donner l'explication aujourd'hui sans doute ........
sauf qu'en ce moment elles m'obsèdent et si j'en crois la grande habitude que j'ai de vivre avec moi en tant que personne et en tant que sculpteur , c'est que ces deux photos ont un sens dans ce qui va probablement suivre dans mes sculptures.....
Je ne sais pas, non plus, pourquoi mes hommes aussi reviennent régulièrement dans ma tête .
//// là il faut qu'on mette des photos et/ou un lien ///
Quand je pense à eux , je me dis qu'en 2005, quand je les ai créés, c'est comme si j'avais jeté au public des années de mal-être profond, mais sans aucune préparation d'une part, sans qu'en sculpture je n'ai particulièrement travaillé le corps masculin, et surtout sans avoir fait en moi un certain chemin, une réfexion suffisante.
Voilà aujourd'hui ou j'en suis de mon chemin
Ce main je me suis accordée ce temps de demi sommeil, ou la conscience n'est encore pas assez vigilante pour empêcher de laisser venir à l'esprit des images, des bouts d'idées inachevées etc...etc...et comme si l' esprit était libéré de la construction logique du raisonnement.
Ces deux images revenaient continuellement...et des déduts de phrases qui parlaient de souffrance de désespoir etc....etc....
Quand j'ai été plus réveillée je me suis donnée deux explications
Cet homme en souffrance sur la photo un ...c'était peut être une réminiscence de "mes hommes."..ok mais sur la photo de la rivière ce qui m'obsède en fait........ c'est l'espèce de passerelle fragile qu'on voit à peine au fond.
Le pire c'est que je sais que dans la réalité c'est une solide passerelle de métal...mais dans mon esprit je la vois comme un truc improbable en bois complètement friable.
Alors soit c'est une prochaine idée de sculpture ......soit psychanalyse à deux sous (mais tout reste possible....) genre "il faut que je retrouve la passerelle pour retourner vers mes hommes mais d'une manière différente".
Je poursuis le fil que j'essaie de dérouler....après tout, en 2005 c'est comme si j'avais montré aux gens deux faces de moi-même : "je suis sereine": mes femmes et "je suis désespérée": mes hommes ???
Or dans la vie sauf accident on ne passe pas de l'un à l'autre en un claquement de doigts .
Alors bien sûr pour moi dans l'atelier, l'année que j'ai mise à les faire était cette phase de transition.
Mais pour les gens il s'agissait presque de deux sculpteurs différénts (ça avait été, tu t'en souviens, la reflexion de mon galeriste qui, lui non plus n'avait pas découvert ces sculptures au fur et à mesure mais toutes ensembles)
Donc il faut peut-être en sculpture aussi cette fois repartir doucement de la sérénité qu'expriment mes femmes et refaire comme dans la vie ce chemin qui même au désespoir....mais, cette fois, qu'il y ait une progression.
Amener les gens doucement en les prenant par la main à faire connaissance sans brutalité avec cet autre moi-même, que toi tu connais bien, le côté plus ...."en souffrance"...
PS;En y réfléchissant les deux hommes qui se sont vendus autant que mes femmes ont été le "pasteur" et "le pélerin" qui étaient peut être justement les suclptures de transition entre les deux......faut que je réfléchisse encore.
mais là maintenant au point de cheminement ou je suis, j'ai besoin d'avoir ton sentiment, j'ai besoin que tu me renvoies mon idée éclairée par ton angle de vue à toi, qui est toujours un plus.
Dis-moi ce que tu en penses.
je t'embrasse
marie
___________________________
Marie-Paule Deville-Chabrolle
Retrouvez le journal d'atelier
/////////////
De : flo@xyzmail.commp.dc@xyzmail.com
A : mp.dc@xyzmail.com
Objet : RE fin de la Collection
date : Mardi 26 Octobre 2010 08:02 AM
WOW ! quand tu t'y mets tu ne fais pas semblant !
On était dans les drapés, dans la douceur des étoffes qui protègent, qui caressent... et bam ! nous voici repartis dans l'expression de la souffrance, du mal-être, dans le drame quoi :o)
Je n'ai que peu de temps alors j'irai à l'essentiel.
D'abord continue ! Oui continue à dérouler le fil de tes associations d'idées. Sans filtres pour l'instant. et on verra bien où celà nous amène.
Ensuite et à la lumière de tout ce que tu auras amassé comme souvenirs, photos, sons, envies il sera peut-être plus facile de reconstituer et de transmettre l"histoire ou les histoires des futures sculptures qui vont en sortir. Je reste vraiment frustrée à l'idée que "tes hommes" n'ont pas rencontré en 2005 une réelle adhésion, un vrai succès. Don't act. Même si je pense qu'il faut qu'on se (re)demande pourquoi pour éviter de recommencer et de revivre ces mêmes regrets.
Enfin, c'est quoi cette idée qu'il faudrait absolument créer des oeuvres pour aller de la sérénité au mal-être. Reconcilier ces deux facettes de ta personalité d'artiste OK, soit ! mais ne pourrait-on imaginer l'inverse ? on partirait du mal-être pour arriver à la sérénité non ? Je suis toujours un peu inquiète quand je te sens partir du côté obscur...
bizz
flo
PS : moi aussi, je me souviens du "Pélerin". On lui avait consacré une video à l'époque. C'est amusant d'imaginer qu'il fait partie de ces sculptures à cheval entre la série des "femmes" et celle des "hommes". Peut-être qu'aussi il était plus "lisible" pour les visiteurs. Il était "habillé" et avait une fonction bien identifiée. On a moins peur de ce que l'on a l'impression de comprendre.