Projetsecret

Les notes récentes

  • Origine
  • MAP _ Le pitch
  • //// Recherche ///// Fondements sociétal
  • //// Recherche ///// L'identité
  • ///Recherche //// La mémoire
  • ///Recherche //// Perception des aveugles
  • Atli
  • Le guetteur aveugle
  • Le guetteur 1
  • les mots, les maux

Catégories

  • les personnages (6)
  • Passerelle (1)
  • Recherches (3)
  • écriture (1)
See More
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Deville-Chabrolle sur le web

  • Deville-Chabrolle sur Pinterest
  • Deville-Chabrolle (mp_dc) sur Twitter
  • Page Facebook Deville-Chabrolle Officielle
  • A propos de l'auteur de ce blog
  • Deville-Chabrolle, Site Officiel

Fin de la Collection

De : mp.dc@xyzmail.com

A : flo@xyzmail.com

Objet : fin de la Collection

date : Lundi 25 Octobre 2010  17:30 PM

Bon, ma collection sur les drapés se termine du moins pour moi , comme sculpteur...si tu ajoutes à ça la fin de l'année en ligne de mire, et le sentiment "post partum"...de la fin d'un cycle de création...tu vois bien le vide sidéral.... mais tout cela j'en parle déjà sur le blog.

Tu dois te demander pourquoi je t'envoie ces deux photos...je ne saurais pas encore t'en donner l'explication aujourd'hui sans doute ........

6a00d8343fa1ed53ef0134885d8751970c-500wiPhoto 4

sauf qu'en ce moment elles m'obsèdent et si j'en crois la grande habitude que j'ai de vivre avec moi en tant que personne et en tant que sculpteur , c'est que ces deux photos ont un sens dans ce qui va probablement suivre dans mes sculptures.....

Je ne sais pas, non plus, pourquoi mes hommes aussi reviennent régulièrement dans ma tête .

//// là il faut qu'on mette des photos et/ou un lien ///


Quand je pense à eux , je me dis qu'en 2005, quand je les ai créés, c'est comme si j'avais jeté au public des années de mal-être profond,  mais sans aucune préparation d'une part,  sans qu'en sculpture je n'ai particulièrement travaillé le corps masculin,  et surtout sans avoir fait en moi un certain chemin, une réfexion suffisante.

Voilà aujourd'hui ou j'en suis de mon chemin

Ce main je me suis accordée ce temps de demi sommeil, ou la conscience n'est encore pas assez vigilante pour empêcher de laisser venir à l'esprit des images, des bouts d'idées inachevées etc...etc...et comme si l' esprit était libéré de la construction logique du raisonnement.

Ces deux images revenaient continuellement...et des déduts de phrases qui parlaient de souffrance de désespoir etc....etc....

Quand j'ai été plus réveillée je me suis donnée deux explications

 

Cet homme en souffrance sur la photo un ...c'était peut être une réminiscence de "mes hommes."..ok mais sur la photo de la rivière ce qui m'obsède en fait........ c'est l'espèce de passerelle fragile qu'on voit  à peine  au fond.

Le pire c'est que je sais que dans la réalité c'est une solide passerelle de métal...mais dans mon esprit je la vois comme un truc improbable en bois complètement friable.

Alors soit c'est une prochaine idée de sculpture ......soit psychanalyse à deux sous (mais tout reste possible....) genre "il faut que je retrouve la passerelle pour retourner vers mes hommes mais d'une manière différente".

Je poursuis le fil que j'essaie de dérouler....après tout, en 2005 c'est comme si j'avais montré aux gens deux faces de moi-même : "je suis sereine": mes femmes et "je suis désespérée": mes hommes ???

Or dans la vie sauf accident on ne passe pas de l'un à l'autre en un claquement de doigts .

Alors bien sûr pour moi dans l'atelier,  l'année que j'ai mise à les faire était cette phase de transition.

Mais pour les gens il s'agissait presque de deux sculpteurs différénts (ça avait été, tu t'en souviens, la reflexion de mon galeriste qui, lui non plus n'avait pas découvert ces sculptures au fur et à mesure mais toutes ensembles)

Donc il faut peut-être en sculpture aussi cette fois repartir doucement de la sérénité qu'expriment mes femmes  et refaire comme dans la vie ce chemin qui même au désespoir....mais, cette fois, qu'il y ait une progression.

Amener les gens doucement en les prenant par la main à faire connaissance sans brutalité avec cet autre moi-même, que toi tu connais bien, le côté plus ...."en souffrance"...

PS;En y réfléchissant les deux hommes qui se sont vendus autant que mes femmes ont été le "pasteur" et "le pélerin" qui étaient peut être justement les suclptures de transition entre les deux......faut que je réfléchisse encore.

mais là maintenant au point de cheminement ou je suis, j'ai besoin d'avoir ton sentiment, j'ai besoin que tu me renvoies mon idée éclairée par ton angle de vue à toi, qui est toujours un plus.

Dis-moi ce que tu en penses.

je t'embrasse

marie

___________________________

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Retrouvez le journal d'atelier

 

/////////////

 

De : flo@xyzmail.commp.dc@xyzmail.com

A : mp.dc@xyzmail.com

Objet : RE fin de la Collection

date : Mardi 26 Octobre 2010  08:02 AM

 

WOW ! quand tu t'y mets tu ne fais pas semblant ! 

On était dans les drapés, dans la douceur des étoffes qui protègent, qui caressent... et bam ! nous voici repartis dans l'expression de la souffrance, du mal-être, dans le drame quoi  :o)

Je n'ai que peu de temps alors j'irai à l'essentiel.

D'abord continue !  Oui continue à dérouler le fil de tes associations d'idées. Sans filtres pour l'instant. et on verra bien où celà nous amène.

Ensuite et à la lumière de tout ce que tu auras amassé comme souvenirs, photos, sons, envies il sera peut-être plus facile de reconstituer et de transmettre l"histoire ou les histoires des futures sculptures qui vont en sortir. Je reste vraiment frustrée à l'idée que "tes hommes" n'ont pas rencontré en 2005 une réelle adhésion, un vrai succès. Don't act. Même si je pense qu'il faut qu'on se (re)demande pourquoi pour éviter de recommencer et de revivre ces mêmes regrets.

 

Enfin, c'est quoi cette idée qu'il faudrait absolument créer des oeuvres pour aller de la sérénité au mal-être. Reconcilier ces deux facettes de ta personalité d'artiste OK, soit ! mais ne pourrait-on imaginer l'inverse ? on partirait du mal-être pour arriver à la sérénité non ? Je suis toujours un peu inquiète quand je te sens partir du côté obscur... 

 

bizz

flo

 

PS : moi aussi, je me souviens du "Pélerin". On lui avait consacré une video à l'époque. C'est amusant d'imaginer qu'il fait partie de ces sculptures à cheval entre la série des "femmes" et celle des "hommes". Peut-être qu'aussi il était plus "lisible" pour les visiteurs. Il était "habillé" et avait une fonction bien identifiée. On a moins peur de ce que l'on a l'impression de comprendre.

25/10/2010 dans Passerelle | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

Obsession

De : mp.dc@xyzmail.com

A : flo@xyzmail.com

Objet : Obsession

date : Mardi 26 Octobre 2010  15:23 PM

Carrelets-456893  

D'autres images sont venues dans la case "passerelle" ce n'est pas celle qui est représentée ci-dessus,  mais  c'est dans l'esprit.

Je sais que je les ai quelque part je les retrouverai, l'une représentait un pêcheur indonésien pêchant en pleine mer sur une espèce de construction de bambou à l'équilibre presque miraculeux et l'autre une sculpture que j'ai vue dans un vieux bouquin et qui représentait  simplement une assemblage improbable et un peu bancal de tiges de métal liées entre elles.

Je pense que si ces images viennent petit à petit se coller entre elles ce n'est évidemment pas un hasard.

Le lien semble évident , quand je tente d'expliquer ma personnalité cette phrase ressort tout le temps...'je suis quelqu'un qui s'est construit sur une architecture bancale"

à suivre........ la prochaines collection pourrait elle être "équilibres improbables"?

Ce qui pourrait à la fois mêler les hommes et les femmes et être le premier pas de la serénité au mal être....

Il faut que je continue de tirer sur ce fil, pour voir ou il me mène.

Je t'embrasse

marie

___________________________

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Retrouvez le journal d'atelier

 

//////////

De : mp.dc@xyzmail.com

A : flo@xyzmail.com

Objet : RE:Obsession

date : Mardi 26 Octobre 2010  17:42 PM

 

Bon sang, ça m'énerve, je n'arrive pas à remettre la main sur "mes "photos....je sais que je les ai!!!

et toi toujours débordée?

___________________________

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Retrouvez le journal d'atelier

 

 

//////////////////

De : flo@xyzmail.commp.dc@xyzmail.com

A : mp.dc@xyzmail.com

Objet : RE:Obsession

date : Mardi 26 Octobre 2010  22:12 PM

 

Pas débordée mais pas dans le même rythme où la même disponibilité d'esprit que toi quand tu désertes l'atelier ça c'est sûr !

J'aime bien cette idée d'"équilibres improbables"

Tout comme j'aime bien ta photo qui me fait penser à la maison de Zorg-JeanHugues Anglade qu'on avait vu au ciné il y a ... pffuittt... trop longtemps.  J'adorai sa cabane sur Pilotis et je ne peux m'enlever de l'idée que s'il n'a pu écrire qu'un seul roman c'est qu'il avait besoin d'être dans une maison à peine reliée au monde. Alors évidemment quand la cabane a brûlé et qu'il a fallu revenir sur la terre ferme.... c'est devenu presqu'impossible de reprendre un stylo.

Allez, pour la note d'ambiance, un extrait de la BO de 37°2 le matin par Gabriel Yared. ça s'appelle "C'est le vent, Betty"

26/10/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

euh...je cherche

De : mp.dc@xyzmail.com

A : flo@xyzmail.com

Objet : euh... je cherche

date : Mercredi 27 Octobre 2010  13:03 PM

 

 

Encore une image que j'avais mise de coté je ne sais pourquoi en janvier de cette année.

mais elle est venue dans mon esprit se joindre aux autres ce matin........je laisse faire..

 

Inspiration 

Falaise

Cependant je vois bien qu'entre les deux photos il va te falloir une petite explication....

En1 tu as la photo d'une sculpture d'Elisabth Oulès...qui s'appelle "adossé à la nuit."

Ce que j'avais retenu, c'est l'aspect à la fois metallique et un peu fracassé du support.

Et la solitude du personnage.

En 2 tu as cette même sculpture absolument saccagée par moi sur Photoshop...tu connais mes dons.

 

Mais je ne perds pas mon fil de recherche.

je résume

A: on passe de la sérenité au malaise, dans mon travail global

B: j'ai dit pour faire ce pas on se sert de la collection équilibres improbables....jusque là tu me suis?

Donc un idée........ peut être soit traitée ainsi,(metal froisse, impression de froid, de dureté, aspérité etc.... soit traité par amoncellement de tiges de fer (Type passerelle)on crée un sorte d'édifice assez haut un genre de falaise.

mais moi j'ai besoin d'un personnage. Un pour créer l'échelle des dimension, deux parce que j'en ai besoin c'est tout. Modèle

Donc voilà mon personnage alors imagine là assez petite posée tout en haut de la falaise.

bon si je savais me servir de photoshop je t'aurais fait ça en moins de deux, avec des calques ....a propos t'as pas quelqu'un autour de toi qui saurait faire ça...?

mais peu importe tu vois bien l'idée?

Bon je sais que tu travailles et que tu ne peux pas me répondre tout de suite

alors bizzzz

 

marie

___________________________

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Retrouvez le journal d'atelier

 

 

 

//////////////////

De : flo@xyzmail.commp.dc@xyzmail.com

A : mp.dc@xyzmail.com

Objet : RE:euh... je cherche

date : Mercredi 27 Octobre 2010  23:22 PM

 

Oui en effet, ça devient plus clair. Je te suis, je te suis.

Bien sûr que j'ai des virtuoses de Photoshop autour de moi.

La seule chose c'est qu'ils sont à Paris. Pour les voir il faudrait que tu sortes qq jours de ton exil ou plutot de la tranquilité de l'atelier.

On en reparle !

 

Flo


27/10/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

Trois jours sans atelier

De : mp.dc@xyzmail.com

A : flo@xyzmail.com

Objet : trois jours sans atelier

date : Mercredi 27 Octobre 2010  13:23 PM

 

tu sais quoi ?

j'ai envie d'aller à l'atelier commencer à faire l'armature de la petite sculpture sur la falaise...

parce que je me suis dit si elle est faite et qu'on l'a ne serait ce qu'en plâtre ce sera beaucoup plus facile de déterminer la hauteur et l'apparence de la falaise après....

Et puis ça fait trois jours que je ne fais qu'écrire et chercher et la terre me manque...

je te tiens au courant Modèle

bizzzzzzzzzzzz

marie

___________________________

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Retrouvez le journal d'atelier

 

//////////////////

De : flo@xyzmail.commp.dc@xyzmail.com

A : mp.dc@xyzmail.com

Objet : RE:Trois jours sans atelier

date : Vendredi 28 Octobre 2010  08:12 PM

 

Alors ? tu y es retournée à l'atelier ?

tu commences par quoi ? le personnage ou le support  passerello-froissé  ??

 

Biz - Flo

27/10/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

un désert à traverser

Non, j'ai rien commencéDésert du tout....je suis obligée de finir un travail en cours qui me donne du fil à retordre. et j'ai pas trop envie de faire ce travail là.

Alors j'évite l'atelier. Je sais c'est idiot. mais quand je suis là-bas je me dis avant de commencer quelque chose il faut que je finisse l'autre. Et me voilà paralysée.

Et puis il y a des jours où la "vraie vie" vient se mêler à la vie de l'atelier ou vient rompre le fil de ta pensée ..(oui je sais, à moins de vivre enfermée 24 sur 24 dans ton atelier...)

N'empêche tout le monde déprime autour de moi pour une raison ou pour une autre, et  du coup, moi aussi  je me mets à douter de mes idées...

J'ai l'impression que les gens n'ont pas vraiment envie que je change ou que j'évolue...ils aiment les pièces qu'ils ont déjà aimées auparavant ...et que quel que soit mon besoin d'évolution si je ne suis pas suivie dans ce besoin, mes nouvelles pièces seront vaines....

bon...je vais essayer 
de laisser passer ce blues et on verra bien

03/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

Certitudes éphémères

Certit.eff.2Je viens de recevoir de la Fonderie d'Italie, pour validation, le tirage bronze d' Ephémère certitudes" tu vois celle ci aurait pu être placée dans les "équilibres instables"...d'ailleurs elle est naît dans une période comme ça.

Mais il ne serait pas impossible de ne conserver que le personnage et de la placer en haut d'une sorte de totem un peu barbare....enfin quand je dis totem barbare....il faut interpréter une forme assez haute et assez "arts primaires " que je pourrais faire en terre d'ailleurs en y incluant des tas de trucs...et placer le personnage juste au bord.

 

Comme tu le vois mon humeur est tout à fait aussi instable que mes "équilibres".

je crois qu'il faut quand même absolument faire cette collection.

 

Ne me dis pas que je suis complètement incohérente , JE LE SAIS!

et c'est justement de ça dont il s'agit!!

03/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

Eloge de la fuite

La galaxie bleue
ma flo

la bataille fait rage sur le blog au sujet de "t'as copié t'as pas copié."

S'ils savaient qu'en fait je suis a mille lieu de tout cela...d'autant qu'ironie hier je suis allée sur un forum de sculpture ou la même bataille faisait rage parce qu'une sculptrice était accusée de vouloir faire une copie d'une de mes sculpture. J'en sourirais si je n'étais pas si triste...

En fait  depuis quatre jours je suis enfermée chez moi, incapable d'aller à l'atelier, à tourner en rond et je viens de comprendre pourquoi.

La peur de l'échec. c'est tout. je suis paralysée par la peur que mes idées soient nulles. Et parce que je me sens nulle d'une manière générale. Alors je fuis.

Je fuis par l'immobilité absolue.

 

05/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

Guerre

Elle
je viens de gagner une bataille mais certainement pas la guerre.

je n'ose même pas te raconter le début de la journée, en tournant dans la maison comme une enragée, comme pour trouver le lieu impossible ou l'on pourrait se cacher de soi-même.

Je me suis assise dans un coin de ma chambre...je me suis mise à pleurer...et puis tout d'un coup, je me suis levée, j'ai pris mes affaires et je suis partie à L'atelier.

Je viens de rentrer épuisée , pas tant par le sculpture qui n'est pas très grande, mais par la lutte que j'ai du mener contre moi même.

Pour vaincre ma peur de retourner à l'atelier.

Ce métier me rendra folle

ou je suis folle donc je fais ce métier

ou je deviens folle quand je ne peux plus sculpter.

le bilan n'est pas très positif non?

 

05/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

sortie du tunnel?

Depus que j'ai commencé ma sculpture , je me sens en paix...je commence à voir les choses se dessiner, les personnages sortent du noir...un guetteur, est venu à mon esprit cet après midi....

Ma Petite sculpture avance bien.

je n'ai pas pensé à faire de photo , je t'en ferais une demain

marie

09/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

premier personnage: SHAN

équilibre1
équilibre3

voilà mon premier personnage

parce que plus les idées se développe, plus le projet devient à la fois plus global et plus détaillé..

Cette après midi j'étais seule à l'atelier ce qui m'a permis tout en travaillant de réfléchir..

je me suis dit que l'histoire pouvait être celle çi

la description d'"UN MONDE A PART"

l'idée m'est venue en écoutant ta description de ton arrivée à Petra en Jordanie.

Imagine une personne qui se trouverait tombée par hasard dans un endroit assez desertique et après une longue marche entre dans des gorges tombe sur un monde à part...

un endroit âpre désertique, avec d'immenses rochers des grottes etc etc... et là il y a tout un tas de personnages qu'à la fois je sculpterai et dont  j'inventerai l'histoire...au fur et à mesure...

voila les quelques personnages auxquels j'ai pensé... des guetteurs, des femmes, des groupes, un personnage de culte etc..etc...une mini socièté mais un peu étrange.

Evidemment, le paysage, les rochers, tous les plans escarpés et les personnages qui y vivent , joueraient un grand rôle d'où les "équilibres improbables"...

je te met quelques photos qui m'ont inspirées en vrac bien sûr c'est pour en discuter.

ImagesCanvas        un truc dans cet esprit  pour le personnage de culte


des équilibres de pierres pour les guetteurs etc etc....  Pierres5
 

12/11/2010 | Lien permanent

Reblog (0) | | Tweeter ceci ! |

plus récentes »
  • Projetsecret
  • Powered by TypePad